sexta-feira, 31 de janeiro de 2025

FRANÇA | SERÁ UM TURBILHÃO QUE DOMINA A POLITICA DO PAÍS | todavia refletem o que também deviamos estar a refletir: cultura e inteligência artificial

 



Palavras da Ministra da Cultura:

«L’intelligence artificielle est un défi pour les acteurs culturels. Elle nécessite de trouver les voies pour des modèles équitables qui permettront de préserver la création humaine. Ces voies sont bien sûr celles de la transparence sur les données utilisées par l’IA, et celles du respect des droits des créateurs.
L’intelligence artificielle c’est aussi une véritable révolution industrielle pour le monde culturel, avec des potentialités multiples, et dont il s’est pleinement saisi ! 
C’est ce qu’illustre le Week-end culturel, en amont du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, en mettant la lumière sur la richesse de la production artistique mondiale lorsqu’elle s’empare d’un tel outil. Il invite à une réflexion sur les enjeux que cette technologie soulève et sur les opportunités pour le monde de la culture. 
Ces potentialités multiples ne pourront être pleinement exploitées et donner lieu à de nouvelles richesses de créativité que si nous répondons pleinement et clairement aux questions que soulèvent l’utilisation de l’IA dans les domaines culturels. Et l’horizon indépassable de notre modèle culturel, c’est ce paradigme qui sanctuarise le droit des créateurs ou par exemple l’auteur d’un contenu d’information, d’être rémunéré lorsque leur production est exploitée.
Bravo à tous ceux qui ont répondu présents pour proposer des expériences extraordinaires et favoriser la rencontre entre les disciplines.
Je vous souhaite un excellent Week-end culturel, propice à la découverte et aux débats !».

Sem comentários:

Enviar um comentário