«Que savons-nous aujourd’hui des publics in
situ et des publics en ligne, des usages que les uns et les autres
font de l’offre proposée par les équipements culturels, et surtout des
relations qu’ils entretiennent ? Ce numéro de Culture et Recherche est
l’occasion d’un retour réflexif sur différentes initiatives de mise en ligne de
contenus, de médiation numérique et d’étude sur leur réception menées au sein
de musées, services d’archives, bibliothèques ou structures de spectacle vivant.
Il met en lumière les objectifs de politique culturelle poursuivis à travers le
numérique et les moyens mis en œuvre par les établissements culturels,
notamment en termes de compétences et d’organisation.
La question du renouvellement des outils
et des dispositifs d’enquête à l’ère numérique est aussi abordée, sans cacher
le caractère encore imparfait de la connaissance des publics en ligne et de
leurs usages.
L’ensemble des contributions réunies
dessinent ainsi un premier état des lieux riche d’éléments de réflexion sur les
mutations que connaissent à l’heure actuelle les modes d’accès à la culture et
les politiques de développement des publics». Daqui.
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